vendredi 10 août 2012

Lapin trentin

La vie de la famille pendant les vacances dans le sud français se déroule en (grand) partie autour des repas.

En fonction du nombre des présents et de petites préférences exprimées par ici et par la, ma belle-mère planifie à l'avance le menu afin d'avoir une liste des courses le plus possible complété, et cela 2 fois par semaine .

Pour la soulager un peu de la corvée intensive (elle aime bien cuisiner pour ses enfants et petits enfants), ma belle-soeur et moi contribuons au ménage et aussi dans la préparation de quelque plat : elle les specialitées thaïlandaises et moi italiennes.

Cette fois et  en première pour la famille de mon mari  j'ai cuisiné le lapin, selon la recette de ma région et les souvenirs de quand c’était ma mère à le préparer:

  Coniglio alla trentina.

Lapin désossé et coupé en gros morceau

Huile d'olive extra vierge, oignons,  carottes , bouillon de légumes chaud (fait maison avec le fond de légume au Thermomix, donc déjà salé) , farine blanche, vin blanc sec, sauce tomate.
Épices: poivre blanc, genièvre, laurier, romarin, persil, noix muscade

Faire revenir oignons et carottes coupés  dans 2 c.à c. d'huile, puis ajouter les morceaux de lapin bien roulés dans la farine.

Ajouter 1 verre de vin blanc et faire évaporer l’alcool en retournant la viande, puis ajouter un demi verre de vin dans lequel on a mélangé toutes les épices et toute de suite un peu de sauce tomate puis le bouillon jusqu'à recouvrir à peine la viande.
Laisser cuire en retournant de temps en temps  pendant une heure et demi.

La polenta accompagne cette viande, selon tradition. Ici, pas de polenta disponible, mais du riz thai ....


J'ai complètement oublié de en prendre une photo, mais vu la vitesse à laquelle le lapin a été mangé..... il faudra attendre les prochaines vacances!!!

Aucun commentaire: