mercredi 10 octobre 2012

Un musée pas mal

La semaine dernière j'ai voulu visiter une exposition autour de l'émigration de la population du Trentin dans les siècles.

Vu mon intérêt pour la généalogie et la possibilité de reprendre les recherches des documents sur place, j'ai beaucoup apprécié cette occasion offerte par la Fondazione Museo Storico del Trentino. Exposition petite mais bien faite, avec témoignages filmés et objets tels que les instructions des autorités locales pour le migrant afin de bien préparer son départ (en prévoyant de ne pas revenir) ou les lettres des migrants arrivés à destination décrivant leur voyage et leur situation sur place.


Les gentes du Trentin sont allés au 4 coins de la terre (personnage très connu par exemple  le Père Kino), dans mes recherche seulement j'ai eu des contact d'Australie (même a travers Facebook maintenant, mais il s'agit des descendant qu'on fait leur voyage au contraire pour visiter les lieux de naissance de leurs parents et renouer les contact avec une partie de la famille), et je sais que il y a eu un départ pour l"Amérique" fin 1800.... mais laquelle??? A' vérifier dans les différents archives sur le territoire... je dois bien avancer dans mon fichier Heredis, non?

Encore une exposition intéressante à voir, celle ci, en témoignage du changement "récent" d'une partie du centre ville pendant la période fasciste.

Petits liens si intéressés:
Centro di documentazione sulla storia dell'emigrazione trentina
Banca dati per la ricerca
Trentino Curtura

Le sujet de l'immigration a été touché par contre  juste en passant (voir photo).




Aucun commentaire: